Rentrée paroissiale

samedi 17 septembre 2022

IMG-20220917-WA0007 IMG-20220917-WA0007  Depuis le mois de juin, l'EAP avait proposé de démarrer l'année pastorale par une assemblée paroissiale sur le thème de la proximité. C'est donc ce samedi 17 septembre, que des paroissiens se sont rassemblés en l'église d'Onnaing à l'invitation de l'EAP. Partant de l'histoire de notre nouvelle paroisse crée il y a presque 20 ans en juin 2003, nous avons réfléchi à cette question, comment se rendre plus proche de l'ensemble des habitants du territoire de la paroisse. Nous nous sommes rappelés l'exhortation du Pape François en 2013 (10 ans après la création de nos paroisses nouvelles), "la Joie de l'Evangile" où au paragraphe 28 il rappel : "Mais nous devons reconnaître que l’appel à la révision et au renouveau des paroisses n’a pas encore donné de fruits suffisants pour qu’elles soient encore plus proches des gens, qu’elles soient des lieux de communion vivante et de participation, et qu’elles s’orientent complètement vers la mission." Ce qui avait donné les grands thèmes du concile provincial dont les actes ont été publiés en septembre 2015 et dans lesquels il est écrit au paragraphe 31 : "Le Concile provincial demande aux paroisses de s’organiser davantage dans une logique de réseau (Par opposition à une logique pyramidale, une logique de réseau favorise l’émergence de pôles (ici de communautés) interconnectés et interdépendants.), pour favoriser le soutien, l’accompagnement, la communication et le ressourcement spirituel et sacramentel des chrétiens présents et témoins dans les communautés de proximité. Un tel fonctionnement demande un changement important dans nos manières d’être et de faire."

Après ces rappels, c'est par relais que les échanges se sont vécus afin de voir comment concrétement avec nos 14 clochers nous pouvons être toujours plus proche des 32 000 habitants du territoire de la paroisse.IMG-20220917-WA0025 IMG-20220917-WA0025  

Après quelques informations sur l'année pastorale à venir, nous avons offert au Seigneur cette nouvelle année dans la célébration de l'Eucharistie. A la fin de la Messe, les nouveaux parcours de caté ont été bénis et remis aux catéchistes. De même l'EAP a acceuilli officiellement deux nouveaux membres et a été envoyé en mission.

 

Photos : Catherine Fréhaut et Guillaume Huart

Article publié par Père François Triquet • Publié le Dimanche 18 septembre 2022 • 690 visites

keyboard_arrow_up