Le samedi 25 février, notre archevêque Mgr Vincent Dollmann a appelé les catéchumènes de la paroisse : Emilie, Melissa, Marion, Nathan, Louis et Chloé, à recevoir lors de la veillée Pascale les sacrements de l'initiation chrétienne.
Afin de préparer leurs coeurs la liturgie propose 3 rites liturgiques appelés scrutins.
Le mot « scrutin » vient du latin scrutinium qui a comme sens « action de fouiller », « action de visiter ». Le verbe « scruter » a quelques occurrences dans la Bible. Par exemple :
« Scrute-moi, mon Dieu, tu sauras ma pensée ; éprouve-moi, tu connaîtras mon cœur. » (Ps 138, 23).
« Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu’il porte. » (Jr 17, 10).La visée du scrutin est ainsi de mettre à jour, « ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir » dans le cœur des catéchumènes. L’intimité prend alors une grande place : « Il est demandé aux futurs baptisés d’avoir le désir de parvenir à une connaissance intime du Christ et de l’Eglise et (…) de ce qu’ils sont devant Dieu. »
Extrait de l'article "Les scrutins, soutiens spirituels aux catéchumènes"
Le 1er scrutin a donc été célébré le samedi 11 mars lors de la Messe anticipée du 3e dimanche de carême en l'église de Quarouble. Les paroissiens ont accompagné Melissa, Marion, Nathan, Louis et Chloé. Emilie etant retenue par son travail nous l'avons porté dans la prière.
Retrouvez l'homélie de cette messe ici
Reportage photos : Catherine Frehaut