Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

DEUX NOUVEAUX ROYES

DEUX NOUVEAUX ROYES DE LA PAROISSE DANS LA CONFRERIE DES ROYES DE NOTRE DAME DU SAINT CORDON

Chaque année, en septembre, les habitants de Valenciennes et des communes environnantes se retrouvent pour accompagner Notre Dame lors du traditionnel Tour.

La confrérie des Royés assure à cette occasion son service de "Garde Rapprochée" de la statue de Notre Dame et d'aide aux pélerins.

Cette confrérie se compose de 40 membres dit "Royés Actifs"; pourquoi Royé ? Il y a 100 ans, la Confrérie s'appellait "les Rayés". Leur tenue était rayée verticalement. Au fil du temps, cette tenue s'est transformée (actuellement blazer, cravate rayée, insigne, brassard et un bâton avec buis lors du tour) et le nom s'est transformé en Royé.

En attendant d'être intronisé "Royé Actif", il y a une période probatoire en tant que "Royé à la suite".

Deux confrères du Relai Sainte Rita viennent de rejoindre le groupe des actifs ce dimanche 1er mai lors d'une cérémonie à St Géry. Il s'agit de :

            Jean Paul DELGRANGE, médecin à Saultain,

            Daniel JACQUEMIN, oeuvrant à l'hopital de valenciennes, habitant Trith, mais pratiquant avec son épouse à Curgies et Sainte Rita.

Par ailleurs, Christian SULMON, directeur du lycée Notre Dame à Valenciennes, a été nommé Royé d'honneur.

Ce sont maintenant cinq confrères de la paroisse : Michel BROUILLARD, Georges BLARY, Francis DUBOIS, Jean Paul DELGRANGE et Daniel JACQUEMIN qui sont au service de Notre Dame et de nos frères.

 

Francis DUBOIS

Article publié par Dominique Berteaux • Publié Dimanche 15 mai 2011 • 5786 visites

Haut de page