Jean est lecteur et acolyte

Célébration de l'institution, dimanche 15 mai

Dimanche 15 mai, jour de fête en l'église d'Onnaing : fête de Notre Dame de Grâce, patronne du diocèse et de l’église d’Onnaing, 1ère communion de Nicolas mais aussi institution aux ministères de lecteur et acolyte pour Jean Malaquin.

Jean en cheminement vers le ministère de diacre a vécu une étape importante dans ce cheminement il a été institué lecteur et acolyte.

Le lecteur est institué pour lire la Parole de Dieu dans les assemblées liturgiques, les intentions de la prière universelle, diriger le chant et la participation du peuple fidèle. Il doit tendre de toutes ses forces à acquérir davantage chaque jour l’amour profond et la connaissance de la Sainte Écriture.

L’acolyte est institué pour s’occuper du service de l’autel, principalement dans la célébration de la messe. Il lui appartient de distribuer la communion, éventuellement d’exposer le Saint Sacrement. Il doit s’initier à tout ce qui se rapporte au culte et porter un amour sincère au peuple de Dieu, particulièrement aux faibles et aux malades.

Source site internet du diaconat permanent

 

C’est le père Christophe Decherf, vicaire général qui a présidé cette messe et a institué Jean pour ces deux ministères.

Confions Jean ainsi que son épouse Pascale et leurs deux enfants Pierre et Marie au Seigneur par l’intercession de Notre Dame de Grâce pour que ces nouveaux ministères reçus pour le service de l’Eglise l’aide à avancer sur ce chemin vers l’ordination de diacre.

 

Photos : Marie-Hélène DONNET

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mercredi 18 mai 2022 • 469 visites

keyboard_arrow_up