MARCHIPONT : l’église est ouverte

et vous attend cet été !

Le temps des vacances étant arrivé, vous avez davantage de temps libre et d’envie de découvrir le patrimoine culturel que vous n’avez jamais eu l’occasion de visiter.

Cet été, comme chaque année depuis 5 ans, l’église Saint Nicolas de Marchipont vous ouvre ses portes tous les vendredis et samedis de 14 h 30 à 17 h de juillet mais aussi du 19 août au 17 septembre.

Edifice tricentenaire, rebâti en 1718, cette église vous séduira par la sobriété de son architecture qui contraste avec la richesse de son mobilier intérieur. Comme son environnement, elle a gardé son caractère d’origine avec son mur d’enceinte et son cimetière et renferme même de nombreuses pièces très anciennes, classées monuments historiques.

Son cadre et ses qualités attirent chaque année de nombreux visiteurs, des promeneurs, des touristes, les marcheurs de Compostelle, et même les caméras de la télévision qui y ont tourné en 2021 la série Germinal !

En attendant la traditionnelle marche de Saint Jacques du 17 septembre, n’hésitez pas à venir explorer l’histoire de cette petite merveille nichée au fond de la vallée de l’Aunelle, à deux pas de la Belgique.

Vous y serez accueillis par des historiens du Cercle Historique C.H.A.R.M. et vous ne manquerez pas de vous plonger dans tous les documents d’information à votre disposition et vous laisser guider sereinement.

Pour vous y rendre, suivez la départementale 59 entre Rombies et Quiévrechain et, au panneau Marchipont, empruntez la route pavée qui vous conduira auprès de l’église, au cœur du hameau

 

Article : Guy Huart

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mardi 12 juillet 2022 • 856 visites

keyboard_arrow_up