Les 3 paroisses de notre doyenné ( Ste Maria Goretti, St Jacques, St François ) se sont réunies à Quarouble ce 15 oct. 06.
Notre Vicaire Episcopal M. l'abbé Xavier Bris a animé cette réunion de rentrée.
Nous avons reçu de nombreuses nouvelles sur ce qui se passait dans notre doyenné, en particulier :
-les nouveaux arrivants : prêtres et religieuses
-l'existence d'un Conseil de Solidarité qui a la vocation d'inciter les chrétiens à participer aux diverses associations et mouvements sociaux et de soutenir ceux qui s'y engagent.
-la création d'un Comité Jeunes ; sa mission est essentielle mais difficile. Car aider les jeunes chrétiens et ceux qui s'éveillent à la foi, ce n'est pas leur imposer ce que nous voudrions qu'ils soient, mais c'est comprendre leurs aspirations, les accompagner et leur donner les moyens de réaliser leurs ambitions à la Lumière de la Parole .
Le thème de réflexion de cette réunion était : Les Relais, Portes visibles de la Paroisse; en continuité avec les orientations pastorales diocésaines proposées par notre évêque comme cheminement jusqu'à 2010.
Rappelons l' orientation 211:
Les équipes Relais doivent être soutenues dans leurs tâches, leurs choix, leur spiritualité, la relecture, car leur mission est précieuse: elles rendent proche,visible et vivante l'Eglise. Elles n'ont pas tout à faire , mais grâce à elles , l'information circule, les malades sont visités, les familles en deuil sont accompagnées, les nouveaux arrivants sont accueillis, l'église est entretenue et ouverte, les bonnes relations sont établies avec les élus locaux , la collecte du denier de l'Eglise est assurée. Elle cherchent les personnes sur lesquelles elles peuvent compter pour tout cela.
Nous avons réfléchi sur le mode de fonctionnement des relais et sur leur domaine d'intervention. Chaque relais est invité à faire remonter leurs réflexions à notre vicaire épiscopal avant de proposer les modifications utiles.
Dans l,homélie de la Messe qui a cloturé cette rencontre, M. l'abbé Bris nous a réconforté. Dans nos relais, même si nous ne savons pas toujours où nous allons, l'essentiel est de marcher avec confiance vers le Seigneur, Comme Abraham et Moise se sont mis en marche à la demande de Dieu, comme les disciples sont partis en mission à la demande du Christ.
Où allons nous ?
Nous allons où le Seigneur veut nous conduire !
philippe dekoker