Rencontres St Jacques en Val d'Escaut

les rencontres du 28 octobre dans la paroisse St Jacques en Val d'Escaut

JEUDI 28 OCTOBRE PAROISSE SAINT JACQUES EN VAL D’ESCAUT

 

Depuis 2005, Monseigneur François Garnier, Archevêque de Cambrai, entreprend une visite systématique des 12 doyennés de son diocèse. Le but de ces visites pastorales est de manifester l’attention de l’Eglise auprès de tous, de partager les joies, les espoirs, les angoisses, les blessures de chacun, quelques soient ses convictions.

 

DSC00115 DSC00115   10 H 00 ce Jeudi 28 Octobre, Monseigneur François Garnier est allé à la rencontre des paroissiens et des représentants de la ville de « Raismes Sabatier » dans l’église Sainte-Cécile . Le principal sujet était le presbytère et son avenir. Construit en 1925 par les mineurs Polonais, il est « l’âme de cette communauté, un témoignage de 250 ans d’exploitation minière, de cinq générations et trente nationalités ». Ce bâtiment est indissociable de son église avec une architecture qu’on ne trouve nulle part ailleurs sauf peut-être en Pologne »

 

 

Après une grande délibération,  sur ce que chacun aimerait apporter, faire… DSC00158 DSC00158  mais « garder » ce lieu.  Monseigneur François Garnier, qui a écouté, et qui se dit patron d’un diocèse « en déficit » (seule une famille sur dix baptisés participe à la vie de l’église) se voulait tout de même rassurant : « Sabatier a quelque chose d’unique : j’espère qu’on continera à le développer avec le presbytère ».

 

 

 

11 H 30 – Monseigneur François Garnier est reçu par Monsieur le Maire et les élus de Bruay.

DSC00195 DSC00195  

 

 

 

 

 

 

 

15 H 00 – nous nous retrouvons salle « Loisirs et Joie » à Escautpont pour rencontrer les acteurs de la paroisse, mouvements, services… après un temps de Prière et un chant « Peuple de lumière » nous écoutons l’évangile de Saint Mathieu (20, 1-16). Et après un temps de méditation nous posons les questions :

 

-          Pourquoi cette rencontre?... « ma joie d’être au service de l’église »

-          Chacun se présente : « Quel ouvrier suis-je dans la vigne ? »

 

 Evangile Evangile  

Et par équipe de 4 nous échangeons sur les questions :

 

-          après la présentation des ouvriers de la vigne, qu’ai-je envie de dire ?

      quel service m’a touche, me pose question, ?

-          dans la vigne, comment puis-je améliorer MON service ?

-          dans la vigne, quels ouvriers manquent-ils ? Comment les appeler ?

 

nous débatons de notre compte-rendu ou de notre question avec Monseigneur François Garnier.

 

Monseigneur François Garnier nous laisse le message suivant :

 

« Merci pour ce que vous faites…, n’oubliez jamais que vous devez partager votre bonheur d’être chrétien et que votre mission s’étend au monde entier : vos voisins, votre famille, votre commune, vos frères en détresse dans le monde… Soyez passionnés !!!

 

A 18h , rencontre avec les gens du voyage

 

En l’église de Sainte Pharaïlde de Bruay avant lui, la rencontre des gens du voyage avec la communauté paroissiale et notre évêque.

Nous notons la présence de la communauté de gens du voyage, de leur aumônier Jacques et Alexis d’Audre Dkelin qui s’occupe des migrants. De notre évêque - du vicaire général Xavier de Richard comme de la paroisse du Doyen Christophe qui nous a rejoint ainsi que deux  sœurs … qui préparent une adulte de la communauté au baptême.

 

 Après la présentation à l’évêque des participants par Jeanine,  la grand-mère , nous chantons «  Enfant du voyage ».

 

- Lecture de l’évangile par les gens du voyage chacun d’entre nous à la demande de l’évêque choisit un mot , une phrase.

 

L’invitation au repas : il reste de la place

   Chez nous la table est ouverte à tout le monde. Je suis contente quand nous sommes réunis et que l’on réponde à mon invitation.

La dimension se poursuit , une des femmes a perdu son mari dans des conditions douloureuses.

Monseigneur prend le temps de la réconforter.

 

Elles parlent aussi du pèlerinage aux Sainte Marie de la mer et a celui de Lourdes qui leur apportent beaucoup.

Vous savez Monseigneur dit Jeanine, pour moi Marie est ma copine et quand j’ai l’impression que personne ne m’écoute alors je lui dis demande à ton fils.

 

L’abbé Jacques fait part de son action, l’abbé Alexis nous fait l’Historique de ces gens du voyages avec leurs noms différents / Manouche, Gitan, Roms et d’autres encore.

Ils se sont installés dans différentes régions du monde. Mais ils sont tous originaires de l’Inde les gens de voyage dans les pays de l’Est ont  été sédentaires par les différentes régions. Ce que nous appelons Roms

Rom = Homme

Terme choisi par l’ONU pour les désigner, ce que nous devons retenir c’est que ce sont des hommes , des chrétiens comme nous fait à l’Image de Dieu.

 

La rencontre se termine par un chant à Marie ( Chant des gitans )

Et tout le monde est invité à  prendre une collation.

 

                              J-C

Article publié par Dominique Berteaux • Publié le Samedi 06 novembre 2010 • 8992 visites

keyboard_arrow_up