Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

un soir de Noël à Saultain


le Samedi 24 déc 2016 à 18h 30

Le soir de Noël beaucoup de chrétiens aiment assister à une célébration de Noël avant le réveillon. Certains se déplacent en famille pour pouvoir satisfaire leur "appétit" de Noël. Cette année, à Saultain, une équipe a décidé de privilégier la proximité. Une célébration a donc été composée pour pouvoir goûter à la joie de se sentir proches les uns des autres. 

Écrire une célébration est une chose, mais bien la vivre en est une autre. La première belle surprise c'est que les gens sont venus en nombre, en famille. Nous attendions 10 enfants au plus c'est plus de 25 qui sont venus catéchisés ou pas. Ces enfants sont devenus au fil de la célébration notre action de grâce.

Toujours dans un silence recueilli, ils ont participé activement à la mise en valeur de la crèche avec comme point d'orgue, sans préparation, spontanément, la reprise du chant "vedette" il est né le divin enfant. L'interprétation de ce chant pourtant connu en a ému plus d'un aux larmes. Là chacun a pu sentir la présence du christ. Pas d'hosties, pas de prêtre, ni de diacre dans le chœur de l'église (j'étais avec les paroissiens) mais des enfants, qui portés par l'Esprit saint, ont chanté celui qui vient nous montrer le chemin de la lumière.

Par la suite j'ai reçu des mails attestant que beaucoup sont repartis changés, bouleversés :

"Il n'y a pas eu d'eucharistie, cela ne nous a pas dérangé, nous avons vécu un super temps de partage et de recueillement, c'était une très bonne initiative.

Merci à Jean Michel pour cette belle célébration de Noël ,tu nous as permis de vivre un vrai Noël, tu as trouvé les mots justes pour nous rappeler ce qui se passe ailleurs dans le monde et aussi autour de nous;

Nous avions l'impression d'être une grande famille, avec en plus la participation très touchante des nombreux enfants présents à qui tu as si bien rappelé l'importance de la naissance de Jésus notre sauveur.
Merci aussi à la chorale, pour les beaux chants de Noël traditionnels auxquels nous tenons tant.

Je me permets de vous écrire parce que mon mari et moi-même avons été très touchés par la manifestation de foi célébrée le soir de Noël en notre église de Saultain. Il y avait une profonde allégresse.

J’en ai encore les larmes aux yeux en repensant aux voix des nombreux enfants chantant avec joie « il est né le divin enfant », quelle bonne idée. Trop beau j’oserai dire, tellement d’amour pétillait dans les regards !!!! Quel souvenir nous allons garder de ce moment….. Surtout, continuez à nous surprendre.Toutes les manières généreuses sont bonnes pour préserver notre foi chrétienne et nous réunir.

Que cette célébration de Noël que vous avez officiée le 24 décembre 2016 en l’église Saint Martin de Saultain était belle. Simple, une chorale pleine de foi, et surtout, surtout tous Les enfants participant par leurs chants et leurs prières au milieu des paroissiens qui avaient rempli notre église.

Une messe le jour de la naissance du Christ c'est important aux yeux de tous bons Chrétiens."

 

Jean-Michel Szafran
Diacre Permanent

Article publié par Jean-Michel SZAFRAN • Publié Jeudi 05 jan 2017 • 438 visites

Actualités de l'Eglise

Méditation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes
Médiation du Pape Jean-Paul II lors de la veillée baptismale avec les jeunes.

Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre
Discours de Monsieur Lionel Jospin, Premier Ministre.

JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.
JMJ 1997 : Discours d'introduction de Monseigneur Michel Dubost, alors évêque aux Armées.

Documents épiscopat : « Ces églises qui font l’Eglise »
A l’occasion de la sortie de la revue Documents épiscopat : "Ces églises qui font l'église",...

JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »
JMJ de Paris : « Cela a donné à l’Église de France une fierté d’être ce qu’elle est »....

Haut de page