La Vie des Relais

LA VIE DES RELAIS

image001 image001  

 

             Après plusieurs années de fonctionnement, certains posent encore la question : « mais, les relais, à quoi ça sert ? »

Je ne vais pas reprendre les fonctions pratiques des relais, je voudrais simplement ajouter que les relais seront ce que nous en ferons.

L’Eglise est toujours en genèse et nos mentalités évoluent. Avons-nous remarqué que nous passons d’une « pastorale d’encadrement » à une « pastorale d’engendrement » ? Avant nous organisions pour les autres et nous étions souvent déçus parce que peu de gens répondaient à nos appels. Maintenant, c’est nous qui allons vers les autres, nous vivons avec eux dans ce qu’ils vivent de bien de beau dans les diverses associations et mouvements de bénévoles, nous les accompagnons aussi dans les moments difficiles. Nous sommes témoins de la Parole du Seigneur là où les gens se trouvent. Nous sommes toujours le sel de la terre mais autrement. Pour que notre sel ne s’affadisse pas nous avons besoin de nous retrouver ensemble pour partager nos expériences, pour prier autour de la Parole, pour nous laisser engendrer par Dieu comme le Christ se sert de nous pour engendrer les autres.

Pourquoi certaines choses marchent-elles bien et pas d’autres ? Pourquoi y a-t-il tant de monde aujourd’hui à cette messe et au repas paroissial qui va suivre ? C’est parce que nous avons besoin de nous rencontrer pour partager et pour prier. Pourquoi y a-t-il toujours tant de monde à Lourdes, si ce n’est pour se rencontrer, partager et prier ?

C’est à cela aussi que doivent servir les relais, à réunir les témoins du Christ que nous sommes et qui oeuvrent dans les différents milieux, pour partager nos expériences, pour ajuster notre attitude à celle du Christ, pour fortifier notre foi et  laisser Dieu nous engendrer par sa Parole.

Dans les 15 jours qui viennent, chacun de nos 3 relais nous propose une date de rencontre. Allons-y sans appréhension, pour bâtir des relais qui ressemblent aux membres du Christ.

                                                                            philippe dekoker

Article publié par philippe dekoker • Publié le Mercredi 03 septembre 2008 • 2865 visites

keyboard_arrow_up