Chers amis,
Noël est déjà derrière nous ! Plus de 1 100 fidèles ont participé aux très belles messes de la Nativité qui étaient proposées dans notre paroisse. Nous avons pu partager de grands moments de ferveur autour de l’enfant Dieu. A Onnaing et Curgies, la méditation s’est attachée à retracer l’épopée biblique à l’aide de l’arche d’alliance qui a terminé sa pérégrination diocésaine dans notre paroisse. Elle était arrivée à Quarouble le 13 décembre et a poursuivi sa route jusque Noël en passant par Quiévrechain (avec les pompiers qui fêtaient Sainte Barbe), Saultain et Thivencelle. Beaucoup de participants ont témoigné leur joie d’avoir rafraîchi leur mémoire biblique ! Celle de l’alliance d’un Dieu qui ne désespère jamais de l’homme ! Reportage photos sur notre page Facebook. (N'hésitez pas à vous abonner !).
Nos pensées sont déjà tournées vers la nouvelle année 2026 que nous aurons la joie d’inaugurer le jeudi 1er janvier en l’église de Vicq où nous célébrerons l’eucharistie en mémoire de Marie, mère de Dieu. C’est aussi la journée de la Paix, plus urgente que jamais. Le pape Léon nous invite avec force à accueillir « une paix désarmée et désarmante ». La veille, 31 décembre, lors de l’assemblée de 18h30 à Curgies, nous rendrons grâce pour l’année écoulée en partageant ce qui a été bon de vivre ensemble au cours de l’année sainte.
Ce sera très vite la rentrée avec la fête de l’Epiphanie.
Pour le diocèse, le temps fort sera vécu le dimanche 11 janvier avec un rassemblement diocésain qui clôturera l’année sainte. Rendons nous nombreux à Cambrai pour vivre cette journée de fête. Les informations pratiques sont sur ce SMG infos de janvier. Ne tardez pas à vous inscrire avant le 5 janvier si vous voulez pendre le bus qui fera halte à Onnaing à 8h45, place de la mairie. Retour vers 18h30.
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens et le week end de préparation au mariage pour une quarantaine de couples constitueront les autres temps forts de ce mois de janvier.
Profitez de cette période propice aux rencontres familiales et fraternelles pour recharger nos cœurs de force pour vivre cette année 2026.
Père Jean-Marie Launay,
Curé de la Paroisse Sainte Maria Goretti du Hainaut